Accueil Site Echecs54 Exercices Interviews Albums photos L'auteur

Actualités 
_
_
Mes clubs
_
 
Calendrier de tournois
_
_
Mes autres favoris
_
 
Archives
_
1) oct05-jan06

 

 

Archive 1 du site
(octobre 2005 à janvier 2006)

 

Lundi 30 janvier 06 : Le top16 et la N1 commencent dans 5 jours ... Nancy, Vandoeuvre, Metz et Epinal y défendront les couleurs de la Lorraine. Vandoeuvre se déplace à Marseille pour y rencontrer Marseille, Besancon et Lyon.

Le 4e Festival commence dans trois semaines exactement.
Plus que deux semaines pour s’incrire (avant le 10 février). Il reste quelques places dans chaque groupe, surtout en 1700+, 2000+, 2100+ et 2200+.

Les 10 participants au tournoi A sont connus :
MI Sikula (2490 Ukraine), MI Cioara (2440 Roumanie), MI Adrian (2278 Epinal), MF Brunner (2395 Vandoeuvre), MF Nezar (2394 Nancy), Govciyan (2368 Créteil), Becker (2353 Allemagne), Helstroffer (2293 Nancy), Pucher (2279 Metz), Bolzoni (2222, Belgique).

Quelques parties commentées du 3e Festival : ici en format texte.

 

 

Les blancs jouent et gagnent (Al Modiahki-Fluvia 2005)
avec un joli 4e coup à trouver pour mater ...

Voir la solution

6e Blitz de la Taverne de l'Irlandais (mardi 24 janvier 06)

18 joueurs dont 2 maîtres internationaux et 4 autres joueurs à plus de 2200 elo !
Le Tournoi mensuel de blitz devient peu à peu une petite institution, et bat à nouveau son record de participation. Les 17 rondes s'étant terminées vers 22h30, nous nous limiterons à 11 rondes en appariement suisse pour les prochaines éditions.
Bravo au MI Yannick Gozzoli (elo2464) qui remporte facilement le tournoi avec le joli score de 16,5/17. A noter aussi le bon parcours des deux premières filles des blitz de l’Irlandais !

Classement final : Gozzoli 16,5 Philippe 15 Spielmann et Pucher 13,5 Paci 13 Helstroffer 12 IglesiasJ 10,5 Delorme (1ère féminine) 9,5 Klipper 8,5 (2e féminine) Hoog Innocente 7 Forestier 6,5 Lamberthod 5,5 Loevenbruck 5 Vuillemard 4,5 Jeanclaude 3,5 Zenari NicolasG 1.

Merci à l’Irlandais pour l’accueil et les lots offerts, au club Vandoeuvre-Echecs pour les pendules. Tous les joueurs sont les bienvenus pour blitzer tous les mardis soirs à partir de 18h. Prochain blitz : Mardi 14 février.

AJOUT : La partie Graf - Van den Doel (Bad Zwesten06) : format chessbase / format texte

10e Open de Bad Zwesten (2-8 janvier 06)

Un classique du circuit allemand organisé chaque année juste après le nouvel an, par le sympathique et très discret Helmut Schumacher. Le tournoi de cette petite ville thermale au Nord de Francfort est bien rodé et les conditions de jeu dans l'établissement de cure sont très bonnes. 147 joueurs cette année dont 10 gmi (dont 8 aux 8 premières places !) et 10 mi. Comme souvent en Allemagne, les titrés sont nombreux et la concurrence pour les prix ou pour les perfs est rude. Malakahtko avait gagné en 2005, Kempinski en 2004, le "pilier" du tournoi Bischoff en 2003, Naiditsch en 2002 ... et un peu plus loin dans le temps, un certain Joël Lautier en 1999 !

... La suite en reportage photo : ici.
... Classement final : ici.
…Une partie commentée de Christian Bauer : format chessbase / format texte
…Une partie commentée d’Arnaud Helstroffer : format chessbase / format texte

... AJOUT : La partie de la 9e ronde Graf - Van den Doel : en chessbase / en texte

 

Les blancs jouent et gagnent
(Philippe-Zunker, Bad Zwesten jan06)

Attention, le premier coup est assez évident, mais vous avez un choix important à faire au 3e ...

Voir la solution

2e Open International de Vandoeuvre-lès-Nancy (26-30 décembre 2005)

Voir la grille américaine finale : ici. Et quelques photos : ici.

Belle victoire détachée (7,5/9) du gmi hollandais Friso Nijboer qui réalise donc un joli doublé en 2005 avec sa victoire au 3e Festival de Nancy en février dernier. Ahrrrrr, j’aime voir gagner un pur attaquant et joueur de e4 !!

A noter que Vandoeuvre me semble être le plus fort Open français des vacances de Noël avec 4 gmi et 11 mi (?). La participation (99 joueurs) a été plutôt bonne compte tenu de la concurrence féroce : 14 tournois organisés aux mêmes dates !

Côté satisfactions : La première norme de MI et la 10e place avec 6/9 du jeune local Nicolas Brunner qui bat Nijboer à la ronde 2 avec les noirs. Le fighting spirit sur tous les échiquiers (malgré les nombreux affrontements entre titrés, je n'ai pas vu beaucoup de nulle rapide). L’ambiance très sympa du bar et de ses hôtesses … ! Et toujours les conditions de jeu excellentes que vous pouvez apercevoir en cliquant sur la photo. Autres infos et bilans sur le site de Vandoeuvre-Echecs.

Perso : 3e ex-aequo (7e au dép), un assez bon tournoi solide et la place de premier français avec 6,5/9 : 5/5 contre des moins bien classés, 3 nulles contre des 2400/2500 (dont une assez rapide de repos que j'accepte à la ronde 8 je l’avoue!), pour une seule défaite contre le gm Gouliev (présenté plus bas dans cette page d’accueil).
J’essaierai d’annoter quelques parties dans le fichier pgn que va me faire parvenir Anthony dès mon retour de l’Open Allemand de Bad Zwesten (2-8 janvier). Bonne année !

Fabre-Philippe (Vandoeuvre déc2005) :
"Mazette voit échec, mazette fait échec" ... !

Dans cette position, j'ai bêtement ramassé la dame blanche après Cg4++ Rf1 Cde3+ Txe3 Dh1+ Re2 Dg2+ Rd1 Cf2+ 0-1

Mais l'ex-président de Nancy (que tout le monde regrette...) Richard Duda m'a proposé une variante bien plus nette après la partie : Les noirs jouent et matent en 4 coups !

Voir la solution

Une petite "combine" assez facile du vainqueur du 1er Open international de Vandoeuvre :

Les noirs jouent et gagnent (Steil Antoni-Degraeve, Vandoeuvre déc2004)

Bonnes fêtes !


Mardi 13 décembre : Interview n°1, GMI Christian Bauer.
28 ans, Elo 2625, n°3 français et 85 mondial...

J'ai mis un certain temps à la finir mais la voilà enfin !
Profitez-en car je doute de pouvoir poser 60 questions à un autre GM !!!

Avec comme promis deux extraits de son livre "play 1...b6" : Game 3 : Velimirovic-Filipovic
Game 56 : Serafimov-Kengis

10-11 décembre : Un week-end en Allemagne.
Après un samedi après-midi entier d’entraînement des joueurs des équipes 1 et 2 de Saarbrücken, je défendais dimanche le 2e échiquier de ce club pour lequel je joue depuis 10 ans exactement ! Les deux équipes évoluent en Oberliga (la Nationale3 là-bas mais le niveau de la Nationale2 française) avec comme objectifs la montée pour l'une et le maintien pour l'autre. Voir les résultats. Comme autres français dans mon club, on peut trouver mes compères Paci, Marzolo, Helstroffer et Esprit, mais aussi Feller à Bad Bergzabern, Wirig et Brunner à Kaiserslautern, et le gmi Kosten à Mainz, nos rivaux directs pour la montée en Bundesliga2. A la suite d’un joli sacrifice de pièce pour plusieurs pions et un roi adverse maintenu au centre, ma partie me plaisait fort bien... jusqu’à ce qu’un oubli dans une variante me fit trouver la position beaucoup moins agréable ! Heureusement pour moi, mon adversaire perdait ensuite la tête dans une position compliquée…

Les blancs jouent et gagnent
(Philippe-Repplinger, Allemagne déc2005)

Voir la solution.

 

 

 

 

Dans le match gagné 4,5-3,5 par Sarrebruck2 contre Mutterstadt, mon ancien (et premier) élève Chaumontais Yohann Esprit fut victime d'une très élégante combinaison. Désolé Yohann mais elle est trop belle !!

Les blancs jouent et gagnent
(Dauenheimer-Esprit, Allemagne déc2005)

Voir la solution.

Les blancs matent en 2 coups (Gouliev N-Shirov A, Venaco rapide 2005).

Pour souffler un peu après le diag précédent, voici un petit mat en deux facile. Voir la solution.

Qui est Namig Gouliev ? Lorsqu'il a débarqué en France en mars 2003 pour jouer le 1er festival à Nancy (et m'a réveillé à 3h du matin à son arrivée à la gare !), Namig était non-titré avec un elo à 2387. Ancien espoir junior en Azerbaïdjan, il avait quasiment arrêté de jouer pendant 10 ans pour entraîner à Bakou. Lorsque je l'ai vu gagner toutes ses parties du groupe B en 10 minutes (!) puis ensuite battre un ou deux gmi à chaque sortie en tournoi rapide, j'ai dit aux dirigeants nancéiens de le garder à tout prix. Malheureusement, une fois de plus la volonté a manqué de la part du club... Des joueurs d'une autre nationalité ont été préférés... En 2 ans, il est bien sûr passé MI puis GMI. Il a battu plusieurs très forts joueurs comme Tregubov, Shirov, Bauer, puis a fait nulle contre Svidler, Bacrot, Shirov, Bologan, Fressinet, Anand !! Il a remporté de forts Opens comme Brumath, Marseille, Nice et très récemment Lausanne et Hambourg. Tant pis pour Nancy ! Au prochain classement, Namig va atteindre 2590 elo et n'est plus qu'à quelques points de son rêve : Le top100 mondial ...

Samedi 3 décembre : Dans le cadre du Téléthon, 2e étape du GP de parties rapides de Meurthe et Moselle (7 rondes 15min/joueur) : Victoire de François Capaces devant SaatdjianT et IglesiasJ à 6/7 ... 28 joueurs. Grille finale sur le site de Nancy. Dates des prochaines étapes : Voir à la rubrique "Tournois".

Les blancs jouent et gagnent (Wirig-Smits, Belgique 2005).

J'ai bien aimé cette combinaison d'Anthony. Certes les pièces noires font peine à voir et les 2 premiers coups d'attaque sont évidents, mais je ne trouve pas si facile de calculer la ligne jusqu'au bout !

Voir la solution.

Dimanche 27 novembre : 1ère journée de Nationale4-jeunes. Mes ptits jeunes de Nancy-Est-Echecs commencent leur saison par 3 matchs à domicile à Essey (Foyer Foch, avenue Foch) à partir de 10h. Belle surprise avec la qualif de Essey1 et 2 (!) pour la poule haute du 29 janvier à Metz.

Samedi 26 novembre : 40 joueurs (un record pour un grand-prix) pour la 1ère étape du Grand-Prix 54 de parties rapides à Vandoeuvre-Brabois. 7 rondes de 15 min par joueur. Victoire de Nono Helstroffer (à mon avis le joueur du coin qui a le plus progressé ces dernières années), le champion sortant du Grand-Prix 0405. Suivent Alain Spielmann de Nancy et Olivier Grandmougin d'Azelot. Reportage sur le site de Vandoeuvre : ici.

Mardi 22 novembre : 5e tournoi de Blitz à la Taverne de l'Irlandais (place de la Gare à Nancy). Belle victoire d'Arnaud et Boris, et grosse fatigue de votre serviteur ! (désolé, je n'ai pas trouvé mieux comme excuse piteuse !!). Helstroffer et Hoog 8/9 Philippe 7 Vuillemard 5,5 Jeanclaude 5 Pulluard 4,5 Loevenbruck 3,5 Nicolas 2,5 Camille 1 Yohann 0. A noter que nous sommes un petit groupe de 6-7 joueurs à nous retrouver chaque mardi à "l'Irlandais" pour blitzer en musique de 18h à 20h/20h30. Un tournoi ouvert à tous y est organisé chaque 3e mardi du mois.

Dimanche 20 novembre : Pendant que j'étais en Suisse, mon nouveau club Vandoeuvre (ceux que ça intéresse pourront bientôt lire mes explications sur les "incidents" de l'intersaison à Nancy, qui m'ont fait quitter le club où j'étais depuis 11 ans !...) accueillait 76 joueurs en interclubs. Voir le bilan de nos équipes .

18-20 novembre : 3e Open du Jura à Court (Suisse, 5r 36cps/90 min). Voici le Classement final . Tournoi très sympa, et que je vous recommande, joué chaque année à cette époque dans une petite ville du Jura Suisse (3h de route de Nancy). Seul hic à mon avis : 5 rondes seulement qui ne permettent pas de départager tant de joueurs ! 6 français sur place dont 3 MI (Yannick Gozzoli, Jean-Noël Riff et moi). Les trois premières rondes sont déséquilibrées (même si mon adversaire de la ronde 1 me fait un peu peur en sacrifiant ses 2 cavaliers contre mes 2 derniers pions quelques coups avant la position du diag ci-dessous !) et les chocs MI-GMI commencent à la ronde 4. Jean-Noël perd une bonne position contre le solide et tenace Meijers, Yannick annule une finale qui semblait gagnante contre Cicak après avoir "envoyé" 2 pions dès l'ouverture (!) et je rate plusieurs coups gagnants en milieu de jeu contre Kalinitschev pour finalement prendre une finale supérieure mais ingagnable (en tout cas par moi!). Ronde 5 (déjà la dernière!) : Les deux gm vainqueurs de la R4 Meijers et Inkiov annulent pour assurer le gain du tournoi et sont rejoints par Kalinitschev (dont l'adversaire tombe au 35e coup!) et Cicak. Yannick et moi annulons pour prendre les 5e et 6e place devant plusieurs autres joueurs à 4/5.

Les noirs matent en 6 coups (Bonnard-Philippe, Court-Nov2005). Voir la solution.

28-29-30 octobre : 1er Open d'Obernai en Alsace (9r 1hKO). Voir le classement final . Premier open, bonne organisation et beaucoup de joueurs comme souvent en Alsace. Dommage de l'avoir placé en même temps que les nombreux grands opens français de la Toussaint. L'homme du tournoi a été le MF Lerch qui me bat, annule Marzolo puis bat Gozzoli. Une défaite à la 9e ronde contre le Bulgare Vasilev lui coûte la première place. Pas mal de chance dans plusieurs parties pour ce dernier, mais il en faut pour faire 8/9, isn't it?... (et il faut savoir la provoquer !).

Les blancs matent en 2 coups (Philippe-Krauss, Obernai-Oct2005). Voir la solution.

Les noirs jouent et gagnent (De Reymaever-Philippe, Lausanne Sept2005). Voir la solution.

Mardi 18 octobre : Le 4e et le plus fort des tournois de blitz de la Taverne de l'Irlandais jamais joués. 1. et 2. Nicolas Brunner et Christophe Philippe 10/11 3. John Cappon 9/11 4. Alain Spielmann 8/11 5. Cédric Paci 7.5/11 6. Lamberthod 5.5/11 7. et 8. Arnaud Helstroffer et Bruno Jeanclaude 4.5/11 9. et 10. Eric Delmotte et Jean Marc Vuillemard 3/11 11. Creusot 1/11 12. Merdassi 0/11.