Accueil Site Echecs54 Exercices Interviews Albums photos L'auteur

 

Archives
_

2) fév06-mai06

9) fév08-mars08
11) sept08-oct08
12) nov08-jan09
13) fév09-mars09
14) avril09-juin09
15) juillet09-sept09
16) oct09-déc09
17) jan10-mars10
18) avril10-mai10
19) juin10-août10
21) jan11-fév11
22) mars11-mai11
23) juin11-déc11
24) jan12-avril12
25) mai12-juin12
 

 

 

 

Archive 25 (mai 2012 - juin 2012)

 

25 juin 2012 : Championnes de France !!


Finale nationale du TOP12-féminin (St Quentin, 23-24 juin) :

Les filles de Vandoeuvre Championnes de France !! Un grand bravo à mes coéquipières de club, Anna Rudolf, Pauline Guichard, Mathilde Congiu, Fiona Steil-Anthony et à leur coach Cédric Paci (photo) pour avoir enfin remporté ce titre national majeur, qui avait déjà échappé au club quatre ou cinq fois dans les années passées ! Avec le maintien en Top12, la montée en Top16-jeunes et la demi-finale de Coupe de France, les filles placent donc la cerise sur le gâteau d'une saison historique.
Détail demi-finales (cliquez sur ronde 1)
Détail de la finale (cliquez sur ronde 1)
Article FFE avec photos et parties
Article de presse (Est-Républicain)

Finale de la Coupe de France (St Quentin, 24 juin) :
Marseille a facilement remporté le match de la finale contre Evry qui a aligné une équipe bien inférieure à celle qui nous avait éliminé en demi-finales...Merci ! Détail de la finale (cliquez sur ronde 1).

Finale nationale Coupe Loubatière (Lons le Saunier, 23-24 juin) :
Les Echecs dans l'agglomération de Nancy se portent plutôt bien puisqu'il faut également féliciter le club voisin de Nancy-Stanislas qui troque son titre 2011 en Coupe 2000 par celui de cette année 2012 en Coupe Loubatière ! Résultats phase finale.

18 juin 2012 : Résultats du week-end

Finale nationale du challenge blitz BNP-FFE (Paris, 16 juin) : Victoire de Dourerassou 12/13 devant Bauer, Guliyev et Lepelletier ex aequo à 10,5/10. Ici la grille finale et ici l'article FFE

Finale du Circuit 54 (Pont-à-Mousson, 16 juin) : Le Corre remporte le dernier tournoi avec 6/7, et le classement général devant Valls Marti et Paternoster. Ici le classement général 2012 et la page du tournoi.

Open d'Echternach (Luxembourg, 16-17 juin) : Victoire de Fridman ex aequo à 7,5/9 avec six autres joueurs dont les français Edouard et Istratescu. Ici le classement final.

Rapide de Metz-Charlemagne (17 juin) : Victoire de Philippe 6,5/7 devant Pucher et Wonner ex aequo à 5,5/7. Ici la grille finale tournoi A et tournoi B.

 

Grâce à sa victoire de dernière ronde (encore!) contre McShane, mais aussi avec l'aide d'Aronian qui a battu Caruana (ce diag), Carlsen a remporté seul avec 5,5/9 le super-tournoi du mémorial Tal à Moscou : article EE.

Trait aux blancs ***
(Aronian-Caruana, Mémorial Tal 2012)

Quel est le roi le plus exposé ?!!

Trait aux noirs *
(Gharamian-Gyimesi, TOP12-2012)

Mat

Trait aux noirs *
(Navara-Bacrot, TOP12-2012)

Simplifiez et gagnez

Trait aux blancs **
(Bacrot-Svetushkin, TOP12-2012)

Gain blanc malgré deux dames noires !

Trait aux noirs *
(Neiman-Philippe, TOP12-2012)

Trait aux noirs **
(Vachier Lagrave-Philippe, TOP12-2012)

Seule façon de rester vivant avec les noirs ?

Trait aux blancs *
(Kramnik-Tomashevsky, Mémorial Tal 2012)

Combinette finale

Trait aux blancs **
(Radjabov-Tomashevsky, Mémorial Tal 2012)

Trait aux blancs **
(Kremer-Staudte, Limburg 2012)

 

Samedi 16 juin 2012 :
7ème et dernier tournoi du Circuit 54

A Pont-à-Mousson
Co-voiturage possible
Adresse et inscription ici sur la page du circuit

13 juin 2012 : Maintien en TOP12 ... dans la douleur !!

Les meilleurs clubs d'échecs français étaient réunis à Belfort pendant 11 jours (c’est long !) pour disputer la première division du championnat de France par équipe : TOP16 devenu TOP12 depuis l’année dernière... Les conditions de jeux étaient un peu meilleures qu'à Mulhouse en 2011, mais à mon avis toujours pas à la hauteur de ce que mérite cet évènement. L'étrange idée de faire jouer les matchs dans des catacombes (humides, difficiles d’accès et mal éclairées !) de la citadelle de Belfort a vite été abandonnée, et nous fumes rapatriés au club de Belfort à partir de la ronde 3, ce qui fut une bonne décision. Il n’y eu aucun autre problème d’organisation et la compétition se déroula normalement. Côté positif, bravo à la FFE pour avoir réussi (une première il me semble) la prouesse de retransmettre toutes les parties de tous les matchs en direct sur internet. La soirée barbecue offerte par Jean-Paul Touzé et Belfort-Echecs fut également une réussite.

Côté résultats, le club de Clichy-Echecs-92 (11 fois champion en 33 éditions !) - qui avait laissé échapper le titre plusieurs années de suite en semblant moins motivé - a largement (re)dominé les débats en remportant assez facilement ses 10 matchs (au lieu de 11 : forfait de Lutèce-Echecs à cause de l’affaire Sebag dans « secret story »). La bataille fut rude et intéressante pour les deux autres places sur le podium, et au final Châlons-en-Champagne et Evry devancent Marseille détenteur du titre. La deuxième place des outsiders Châlons constitue une belle performance, largement due aux incroyables scores de leur polonais Krasenkow et de leur féminine Benmesbah, tous deux à 9/10 !! Au sujet de la remise des prix, l’absence (partielle pour Châlons et totale pour Evry !!) des équipes terminant deuxième et troisième sur le podium est à mon sens un véritable scandale ! Seule l’équipe de Clichy a fait preuve de professionnalisme (et de respect envers l'organisateur) en venant presqu’au complet chercher son trophée. Et comme cerise sur le gâteau, seulement deux médaillés individuels par échiquier (sur 8) étaient présents pour recevoir leur récompense !! Dans quel autre sport verrait-on cela ?

Concernant mon équipe de Vandoeuvre … que ce fut dur !! Après avoir dès la ronde 1 remporté l’intéressant derby lorrain contre Metz (comme l’an passé), nous avons subi une incroyable série de sept défaites (Châlons, Mulhouse, Evry, Deauville, Bischwiller, Clichy, Marseille), dont trois par seulement un point d’écart ! Malgré tous ces revers, notre groupe n’a pas explosé et est resté soudé. Notre habituelle et renommée bonne ambiance a sans doute joué un rôle important dans ces conditions difficiles, et nous a permit de ne pas manquer les deux derniers matchs couperets et cruciaux remportés face à Guingamp et Grasse (quelques émotions dans ce dernier… !). Au final, nous terminons ironiquement à la même 8ème place qu’en 2011, mais avec un parcours bien différent... L’autre club lorrain Metz Fischer se maintient également parmi l’élite en terminant 7ème. Les 10e Deauville, 11e Guingamp (et le 12e forfait général Paris-Lutèce) sont relégués.

Grâce à ce maintien arraché de haute lutte, Vandoeuvre-Echecs réalise son objectif d'intégrer pour la saison 2012-2013 prochaine le cercle très fermé (seulement trois l'an prochain avec Mulhouse et Bischwiller !) des rares clubs d'échecs français présents au plus haut niveau national dans les trois catégories d'interclubs par équipe : TOP12, TOP12-féminin et TOP16-jeune ! Une performance remarquable lorsqu'on sait que même des grands clubs aux budgets colossaux comme Clichy, Evry ou Marseille ne parviennent pas à réussir cette performance !

Résultats détaillés et classement final
Article FFE avec photos et parties

 

31 mai 2012 : TOP12 à Belfort (31 mai - 10 juin)


12 équipes – 11 matchs – 11 jours de suite !

Les 12 meilleurs clubs d’échecs de France s’affrontent à Belfort du jeudi 31 mai au dimanche 10 juin pour le titre de Champion de France des clubs 2012.
Tous les meilleurs joueurs français et plusieurs stars internationales seront présents...
Deux clubs régionaux représentent la Lorraine parmi l'élite : Vandoeuvre-Echecs et Metz-Fischer.

Présentation de l'équipe dont j'ai l'honneur d'être capitaine : ici sur cette page.
Suivi au jour le jour de mon équipe sur le site du club
Programme, appariement et résultats : ici sur le site FFE

Parties en direct ici sur le site FFE

30 mai 2012 : Anand garde son titre de Champion du Monde !

Anand et Gelfand ont terminé les 12 parties longues du match sur le score de 6-6, et doivent donc disputer 4 parties rapides de départage (cadence 25 min + 10 sec), puis éventuellement des blitz en cas de nouvelle égalité...

2,5-1,5 pour Anand en parties rapides.

Le site officiel (avec parties en direct)
Europe-Echecs
Chessbase

28 mai 2012 : Résultat du Championnat de Lorraine 2012 individuel toutes-catégories (Forbach, 25-28 mai)


photo Républicain Lorrain

Victoire sans surprise de l'archi-favori Christian avec 7/7 devant l'auteur de ces lignes 6/7.

Pour la 3ème marche du podium, le jeune Micottis de Metz l'emporte sur Vigneron de Vandoeuvre.

Chez les féminines, Claire De Vreese de l'Echiquier Nancéien est sacrée devant Anny Lupfer et Alice Grothe.

Le classement final

La grille américaine
Les résultats détaillés sur page LLE
Le site du club organisateur

Article presse Républicain-Lorrain

 

Trait aux blancs ***
(Nataf-Philippe, Coupe de France 2012)

Dans cette position déjà critique pour les noirs, je viens de commettre l'erreur FxCa4. Trouvez-vous comment les blancs concrétisent leur attaque sur cases noires ? (longues variantes avec plusieurs défenses noires à calculer)

 

21 mai 2012 : Résultats du week-end...

Championnat du Monde : Après six parties nulles assez fades, Gelfand a surpris tout le monde en remportant la 7ème partie, puis Anand a immédiatement égalisé lors de la 8ème en miniaturisant son adversaire en 17 coups ! Il reste quatre parties... Articles Europe-Echecs.

Championnat des USA : Nakamura s'est emparé du titre 2012 en battant Kamsky avec les noirs de la ronde 10 décisive. Article EE et Chessbase.

Coupe de France (quarts et demis) :

Après avoir assez facilement battu Rennes 3,5-0,5 en quart samedi, nous avons "pris la fessée" 0-4 hier dimanche contre le club d'Evry qui a aligné une forte équipe composée de quatre Grands-Maîtres. La finale opposera Evry à Marseille le 24 juin. Pour Vandoeuvre, la revanche contre Evry aura lieu lors de la ronde 5 du TOP12 dans deux semaines...

Quart de finale :
Rennes 0 - 3 Vandoeuvre

ALANIC M 2262 0 - 1 m GENZLING 2408
ALANIC X 2245 0 - 1 m PHILIPPE 2403
GUEZENNEC 2177 0 - 1 f PACI 2379
ENTEM 2161 X - X HELFER 2048

Demi-finale :
Vandoeuvre 0 - 4 Evry

m GENZLING 2408 0 - 1 g FELLER 2640
m PHILIPPE 2403 0 - 1 g NATAF 2544
HELFER 2048 0 - 1 g FEDORCHUK 2634
f PACI 2379 0 - 1 g HAUCHARD 2536


OHH la fessée !!

Trait aux blancs ****
(Etude P.Martinez, 1985)

Un mat en 4 ... très très méchant !

Ivanchuk a de nouveau remporté le mémorial Capablanca à Cuba : article Europe-Echecs.

Trait aux blancs **
(Ivanchuk-Dominguez, La Havane 2012)

Trois pièces contre un roi = Mat !

Trait aux blancs *
(Dominguez-Laznicka, La Havane 2012)

Nakamura mène avec 4,5/6 le championnat des Etats-Unis : article Europe-Echecs

Trait aux noirs *
(Kaidanov-Hess, Saint Louis 2012)

Quand on vous dit que trois pièces mineures sont plus fortes qu'une dame !

 

 

11 mai 2012 : Finale du Championnat du Monde


ANAND (Inde)
2791 elo
actuel n°4 mondial
né en 1969


GELFAND (Israël)
2727 elo
actuel n°20 mondial
né en 1968

Disputé à Moscou en Russie en 12 parties du 11 au 28 mai.
Il s'agit probablement du dernier match des "dinosaures" qui ont dominé les échecs mondiaux depuis les années 90, avant la prochaine prise de pouvoir de la jeune génération des Carlsen, Aronian, Radjabov, Karjakin, Nakamura...

Anand (ici sa page wikipedia) est le tenant du titre (unifié) qu'il a conquis en tournoi au Mexique en 2007, puis gardé en match contre Kramnik en 2008 puis contre Topalov à Sofia en 2010.

Gelfand (ici sa page wikipedia) a gagné le droit de défier le champion grâce à sa victoire au tournoi des candidats à Kasan en 2011, où il a éliminé successivement Mamedyarov, Kamsky, puis Grischuk en finale.

Le site officiel (parties en direct à 13h - heure française)
Europe-Echecs
Chessbase

Trait aux noirs **
Une amusette de Claude D !

Comment les noirs
évitent-ils le mat Fh8-e5xg3 ?

 

7 mai 2012 : Résultats du week-end ...

- Coupe de France (8ème) :
Le dernier club lorrain encore en lice Vandoeuvre a battu hier Issy-Les-Moulineaux, et nous affronterons Rennes en quart de finale le samedi 19 mai. Ici les résultats des 8èmes.

Issy-Les-Moulineaux 0 - 2 Vandoeuvre
m Roser 2432 1/2 m Philippe 2403
f Cotonnec 2365 1/2 m Genzling 2408
Emmenecker 2219 0 - 1 f Paci 2379
f Houhou 2302 0 - 1 gf Guichard 2316


- Rapide de Sarrebourg : Remporté par Bellahcene devant Le Corre à 6/7.

- Circuit54 à Montenoy : Cette 6e étape a été remportée par Le Corre devant Paternoster à 6/7. Grille finale et photos ici sur le site Nancy-Stanislas.

- Hollande-Sarkozy 1-0 !

 

4 mai 2012 : Gens una sumus

Le talentueux jeune Fahim Mohammad, originaire du Bangladesh et récemment sacré champion de France pupille, est sous la menace d'une expulsion. Le club de Créteil et son entraîneur Xavier Parmentier ont décidé de se mobiliser et de médiatiser son cas. La FFE a également entamé des démarches officielles.

Article FFE
Article Europe-Echecs
Article du Parisien
Article les Inrocks
Fil du forum France-Echecs
Club de Créteil


Samedi 5 mai 2012 :
6ème tournoi du Circuit 54 à Montenoy

 

1er mai 2012 : Nouveau classement international FIDE

TOP100 mondial : Le Norvégien Carlsen toujours en pointe à 2835, mais l'Arménien Aronian se rapproche à 2825... La prochaine finale du championnat du Monde opposera le n°4 mondial (Anand) au n°20 (Gelfand) ! Bizarre...

TOP100 français : Belle percée de Laurent Fressinet qui prend la place de n°1 avec 2715, grâce à son excellent championnat d'Europe. Bacrot 2695 et Vachier-Lagrave 2680 complètent le podium. Mais il faut bien constater que le meilleur français n'est que 30ème mondial ...

TOP10 Lorrain : Assez mauvaise période pour les meilleurs joueurs lorrains qui perdent beaucoup de points ! Et le TOP12 - énorme rendez-vous de la saison - approche...

1. GMI Christian Bauer (Vandoeuvre) 2672 (-7).....................Top100 français : n°5
2. MI** Jean-René Koch (Metz Fischer) 2484 (=)...................Top100 français : n°34
3. MI** Nicolas Brunner (Vandoeuvre) 2439 (-17)..................Top100 français : n°57
4. MI Alain Genzling (Vandoeuvre) 2408 (+8).........................Top100 français : n°76
5. MI* Christophe Philippe (Vandoeuvre) 2403 (-13).............Top100 français : n°78
6. MI Mustapha Nezar (Vandoeuvre) 2391 (-1)......................Top100 français : n°89
7. MF** Cédric Paci (Vandoeuvre) 2379 (-1)
8. MF Benjamin Le Corre (Nancy-Stanislas) 2336 (+20)
9 . MF**** Emmanuel Neiman (Metz Fischer) 2335 (=)
10. MF* Benoit Taddei (Metz Fischer) 2320 (-19)