Accueil Site Echecs54 Exercices Interviews Albums photos L'auteur

 

Archives
_

2) fév06-mai06

9) fév08-mars08
11) sept08-oct08
12) nov08-jan09
13) fév09-mars09
14) avril09-juin09
15) juillet09-sept09
16) oct09-déc09
17) jan10-mars10
18) avril10-mai10
19) juin10-août10
21) jan11-fév11
22) mars11-mai11
23) juin11-déc11
24) jan12-avril12
25) mai12-juin12
26) juillet12-déc12
 

 

 

 

Archive 26 (juillet 2012 - décembre 2012)

 

 

24 décembre 2012 : Bonnes fêtes de fin d'année

Et rendez-vous à l'open de Vandoeuvre du 2 au 6 janvier :
Le calendrier n'offrant plus assez de jours avant Noël, le traditionnel open de mon club (Vandoeuvre-54500) "roque" à la toute-fin des vacances scolaires : du 2 au 6 janvier 2013.

Pour votre premier tournoi de l'année, offrez-vous le challenge du plus fort et plus dur open en France à cette période ! Une dizaine de Grands-Maîtres et une quinzaine de Maîtres vous attendront comme chaque année, rendant possible les normes dans le très fort tournoi A réservé aux plus de 1900 Elo (moyenne Elo 2228 sur 70 joueurs l'an passé!). Le tournoi B pour les moins de 2000 Elo se joue également sur 9 rondes en 5 jours, tandis que l'open C est réservé aux petits Elos (moins de 1500) sur 3 jours.

Nombreuses récompenses pour toutes les catégories de joueurs, et un tarif d'inscription raisonnable : 46 euros pour un adulte et 23 euros pour un jeune. Idem pour une chambre 2 lits en hôtel ibis à seulement 17 euros par personne ! Sans oublier bien évidemment une ambiance plus que conviviale à la célèbre buvette vandopérienne... les habitués savent de quoi l'on parle !!
Toutes les informations sur http://www.vandoeuvre-echecs.com/tournois.php
Pré-inscription en ligne sur http://www.vandoeuvre-echecs.com/inscriptions.php

 

Samedi 22 décembre 2012 :
2e tournoi du Circuit 54 à Pont-à-Mousson

Détails et inscription
ici sur cette page

Remporté par Steininger, Venard et Civit 6/7
Résultats et photos ici

 

 

Et ce qui devait arriver arriva !
En remportant le tournoi de Londres la semaine dernière, le n°1 mondial Magnus Carlsen efface le record mythique de Garry Kasparov (2851 elo), et devrait afficher plus de 2860 au prochain classement !!

Commentaire de Vladimir Kramnik :
"...C’est sympa de devenir n°2 mondial. Mais vous pourriez dire presque N°1, puisque Magnus n’est pas avec nous, il est dans l’espace ! Disons que parmi les humains, je suis probablement le meilleur."

Trait aux noirs **
(Adams-Carlsen, Londres 2012)

Adams vient de commettre l'erreur e3-e4.
Comment en profitez-vous avec les noirs ?

Trait aux noirs **
(Anand-Adams, Londres 2012)

La fameuse gaffe du 41e coup !
Anand vient de jouer Fe2-c4(??)
Que répondez-vous avec les noirs ?

29 novembre 2012 : 7 ans déjà !!

Une éternité en âge internet !
Et une architecture quelque peu préhistorique... mais efficace et facile à mettre à jour!
240 453 visites depuis le 29 novembre 2005 ... Merci à tous mes lecteurs !

Petite pause d'une à deux semaines pour cause de déménagement et changement de fournisseur internet... En attendant je vous laisse cogiter sur ces deux exercices, un mat basique et une combinaison plus méchante de notre n°1 mondial ! A bientôt ...

Trait aux noirs **
(Mat en 6 coups)

Long mais facile

Trait aux blancs ****
(Carlsen-Galego, Olympiades 2010)

Trouvez-vous le gain blanc forcé
mais assez long ?

5 novembre 2012 : Résultats...

Cap d'Agde (26 oct-3 nov) : Plus de 800 joueurs étaient réunis dans différents opens. Dans le trophée exhibition en partie rapide, la légende vivante Anatoly Karpov réussit l'exploit à 61 ans de remporter la compétition qui porte son nom (!) en battant Ivanchuk dans une finale haletante. Le vieux crocodile peut encore mordre puisqu'il remporta le tournoi de qualification en écrasant notamment la jeune garde française Edouard (1,5-0,5 puis encore 1,5-0,5 en demi-finale), Bauer (2-0), Sebag (1,5-0,5) !
Ici le site officiel (avec excellentes vidéos quotidiennes)
Ici résultats et parties du trophée Karpov
Ici la grille finale de l'open principal (159 joueurs) remporté par Pelletier avec 7/9.

La Bresse (1-4 nov) : 158 joueurs profitaient du bon air pur vosgien dans ce classique régional, idéal pour les jeunes et les petits elos en quête de progression. Nicolas Kern (Colmar) remporte l'open A avec 6/7.
Ici la page des résultats et photos sur le site du club organisateur Nancy-Stanislas.

Circuit54 à Nancy (27 oct) : Record de participation avec 80 joueurs à la première étape du championnat départemental de parties rapides. Victoire de Civit et Steininger ex aequo à 6/7 : ici la grille finale.

 

Une des parties décisives de la finale :

Trait aux noirs ***
(Ivanchuk-Karpov, Cap d'Agde 2012)

Comment mater le roi blanc grâce à quelques coups noirs précis ?

 

1er novembre 2012 : Etienne Bacrot vainqueur du 1er Grand-Prix FFE

Après avoir éliminé l'auteur de ces lignes en 8ème de finale (deux parties un peu trop faciles pour le GM !), puis Gharamian dans un quart de finale par contre très tendu, le sextuple champion de France est venu à bout étonnamment facilement de Vachier-Lagrave en demi-finale et de Fressinet en finale : ici le compte-rendu FFE, ici la page des vidéos et le reportage chessbase (avec parties). Bravo à Etienne qui n'avait pas particulièrement brillé lors des quatre étapes, mais qui a su être présent lors de la grande finale.

Pour ma part, je dois remercier la tempête (!) qui a empêché le Grand-Maître Istratescu de rejoindre la Corse, m'offrant ainsi une qualification miraculeuse en tant que 9ème du tournoi Corsica Masters (ici la grille finale et ici le site officiel), et ainsi un match inoubliable (le match, pas les parties !!) sur la scène devant plus de 500 spectateurs !

J'en profite (en dehors de toute considération électorale !) pour féliciter Léo Battesti et son équipe pour l'organisation impeccable. Ils réussissent chaque année la prouesse de transformer leur "Corsican Circuit" en véritable show accessible à un public nombreux.
Le Grand-Prix de la Fédération Française sera sans doute reconduit en 2013 avec quelques améliorations dont la qualification de 16 joueurs à chaque étape le samedi, et donc une phase éliminatoire à 4 tours le dimanche (huitièmes, quarts, demis et finale). Une étape devrait de nouveau avoir lieu à Nancy, probablement sur le week-end 9-10 mars...


149 joueurs au Corsica Masters


La guest star Nigel Short, ancien finaliste du championnat du Monde


Huitièmes de finale


Quarts de finale


Finale (photo ligue Corse)

 

27-31 octobre 2012 : Finale du Grand-Prix FFE 2012 en Corse

< >

Après quatre belles étapes organisées à Port Marly, Nancy, Aix-les-Bains et Villandry, le Grand-Prix FFE de parties rapides 2012 va s'achever en Corse ce week-end.

Huit joueurs (tous Grands-Maîtres) se sont qualifiés grâce à leurs résultats cumulés lors des quatre étapes mentionnées : Les trois meilleurs français Vachier-Lagrave, Fressinet et Bacrot, ainsi que Van Wely (Pays-Bas), Fier (Brésil), Istratescu (France), Jankovic (Croatie) et Gharamian (France).

Huit autres joueurs vont les rejoindre en se qualifiant grâce au Corsican Circuit auquel je participerai les 27 et 28 octobre à Bastia.

Ces 16 joueurs débuteront les éliminatoires à Bastia dès dimanche 27 octobre à 18h (8èmes de finale) jusqu'à la grande finale à Ajaccio le mercredi 31 octobre.

Ici le programme du Corsican Circuit
Ici la page FFE du Grand-Prix
Résultats, photos, vidéos ici sur le site FFE

Dans le même match, la dernière partie se termina en finale de pions instructive

Trait aux noirs **
(Feibert-Busche, Allemagne 2012)

L'activité du roi blanc ne compense pas le pion de moins... Trouvez-vous le gain noir le plus simple ?

Les interclubs allemands ont repris ce week-end, et mon équipe de Sarrebruck a bien commencé la saison par une nette victoire lors de cette ronde 1.

Trait aux noirs **
(Baerwinkel-Philippe, Allemagne 2012)

Trouvez-vous les 2 coups clefs
qui assomment le roi blanc ?

 

Samedi 27 octobre 2012 :
1er tournoi du Circuit 54 à Nancy-Stanislas

18 octobre 2012 : Duel à la présidence de la FFE


Léo Battesti

Diego Salazar

L'actuel président Henri Carvallo, qui avait assuré la transition après la démission de Jean-Claude Moingt en cours de Mandat, ne se représentera pas en mars prochain. Ils sont deux à briguer le mandat : Léo Battesti de Corse et Diego Salazar de Champagne-Ardenne.
Le premier (ici sa page wikipedia) a été le pilier de l'essor des échecs sur l'île de beauté, tandis que le second (ici son communiqué de presse) a amené son club de Châlons-en-Champagne au titre de Champion de France des clubs en 2010.
Il y a quelques jours, le corse a entamé la partie en présentant le premier sa liste "les échecs, un sport pour tous" composée de 31 personnes.

Détail des élections du 31 mars 2013 : ici sur cette page EE et ici sur le site FFE.

Carlsen à 3 points elo de Kasparov !!

Grâce à sa récente victoire au super-tournoi de Bilbao, le jeune prodige se rapproche très près du record mythique des 2851 elo de Kasparov : 2848 sur livechessratings !

Trait aux blancs **
(Carlsen-Caruana, Bilbao 2012)

Caruana a raté son ouverture
et vient de jouer la gaffe a6... punissez-le !

 

14 octobre 2012 : Reprise des interclubs

Bon match à tous mes lecteurs qui vont aujourd'hui défendre les couleurs de leur club, comme des milliers d'autres joueurs, lors de la première journée des interclubs nationaux par équipe.

Résultats (et parfois résumés de match et photos) sur les sites des cinq clubs de Nancy : Nancy-Stanislas, Echiquier Nancéien, Vandoeuvre, Seichamps, Essey.

 

8 octobre 2012 : Résultats du week-end

4e étape du Grand-Prix FFE 2012 (Château de Villandry) : Victoire du n°3 français Laurent Fressinet qui a éliminé Christian Bauer en quart, puis Etienne Bacrot en demi, avant de remporter la finale contre Maxime Vachier-Lagrave.
Grille finale du tournoi de qualification
Article FFE tableau final et parties

Texte FFE : A l'issue de cette 4e étape du Grand Prix FFE, huit joueurs qui ont participé à différentes étapes se sont qualifiés pour les 1/8e de finale qui se dérouleront le 28 octobre à Bastia, ils seront rejoint par les 8 premiers du Corsica Masters (60 000€ de prix). Ce sont Maxime Vachier-Lagrave (275 pts), Laurent Fressinet (265 pts), Etienne Bacrot (105 pts), Loek Van Wely (100 pts), Alexandr Fier (85 pts), Andreï Istratescu (75 pts), Alojzije Jankovic (75 pts) et Tigran Gharamian (70 pts).


Chaumont (Champagne-Ardenne) : Enfin la victoire dans ce tournoi que j'ai disputé de nombreuses fois (sans grand succès !), après l'avoir créé avec quelques amis il y a 22 ans !! Ici la grille finale et ici page résultats et photos.

 

1er octobre 2012 : Résultats du week-end

Geneve (Suisse) : Victoire du GM français Romain Edouard le samedi en finale du blitz contre Christian Bauer, et du trio Istratescu-Edouard-Bauer avec 5,5/7 dans le rapide du dimanche. Ici les résultats détaillés.

Saverne (Alsace) : Le traditionnal marathon de 24 heures de jeu a été remporté par Riff avec 29/32 devant Lerch 28 et Bellahcene 27,5. Ici le classement final.

Garche-Thionville (Lorraine) : Victoire de l'auteur de ces lignes avec 6,5/7 devant Pouchon et Le Corre 5,5/7. Ici la grille finale du tournoi A (78 joueurs) et tous les résultats sur cette page du site LLE.

29 septembre 2012 : De Pau 2012 à Nancy 2013

Avec un peu de retard (un tout ptit mois !!), retour rapide sur les Championnats de France disputés le mois dernier dans la belle ville de Pau...

731 joueurs ont pris part à cette 87ème édition, répartis en 8 tournois du National à l'open D. L'organisation était excellente, dans un lieu magnifique : Le palais des congrès Beaumont, situé à proximité du centre-ville. Le fait que la cité paloise ait déjà accueilli récemment le championnat de France (en 2008), a sans doute également contribué à ce succès.

Pour la première fois dans l'histoire à ma connaissance (ici la liste des 86 précédents champions depuis 1914), le titre national a été conjointement attribué à 4 joueurs, les 4 premiers ex aequo (avec 7 points) après la dizième ronde : Bacrot, Edouard, Vachier Lagrave et et notre star lorraine Christian Bauer. En effet, les participants du National ont refusé de jouer la dernière partie en solidarité avec Christian dont un des enfants est décédé la nuit précédente (ici les communiqués FFE).

Les GMI Le Roux et Wirig se sont qualifiés pour le National 2013 en terminant premier et deuxième de l'accession. Almira Skripchenko (photo) est championne de France 2012 en remportant le National-féminin avec 7/10. Prochainement quelques diagrammes...

Enfin, la grande nouvelle (pour moi et mes lecteurs lorrains !) de la cérémonie de clôture a été l'annonce de la ville choisie par la FFE pour l'édition 2013 : Nancy !!
Voici la vidéo de présentation (très réussie je trouve) :

< >


Grande salle des opens B à D


Salle de l'accession, open A, véteran et nationaux


Espace des Nationaux, féminin et mixte


Podium féminin


Les co-champions de France 2012 Bacrot, Edouard et Vachier-Lagrave, sans Bauer

Trait aux noirs **
(Wang Yue-Grischuk, Istanbul 2012)

Trait aux blancs *
(Nakamura-Solak, Istanbul 2012)

Trait aux blancs ***
(Ivanchuk-Vachier Lagrave, Istanbul 2012)

Les noirs sont ligotés malgré une pièce de plus... Trouvez-vous le coup du génie Ukrainien pour achever notre n°3 français ? (une partie magnifique à voir en entier)

Trait aux noirs **
(Movsesian-Wang, Istanbul 2012)

Une belle attaque avec 2 pointes
aux 1er et 5ème coups noirs

Trait aux blancs **
(Zambrana-Movsesian, Istanbul 2012)

Quel coup blanc précis met fin immédiatement à la partie ?

Trait aux blancs *
(Aronian-Rahman, Istanbul 2012)

Mat en 4 !

Trait aux noirs **
(Bauer-Moiseenko, Istanbul 2012)

Mat en 4 !

Trait aux noirs **
(Grischuk-Kamsky, Istanbul 2012)

Les blancs viennent de gaffer par Te8-e7

 

9 septembre 2012 : Résultat final des olympiades

Incroyable succés des Arméniens qui remportent à nouveau une olympiade au nez et à la barbe des Russes archi-favoris comme à chaque fois ! Les français têtes de série n°8 déçoivent à nouveau en ne terminant que 23ème...
Article FFE
Article Europe-Echecs
Site Chessbase
Site officiel
Lien vers les parties en direct


3ème olympiade remportée en 6 ans par les Arméniens !


Les Russes ravis de leur médaille d'argent !!

 

29 août 2012 : Retour de Pau et Olympiades...

Le championnat de France vient de s'achever à Pau (prochainement le compte-rendu) et une nouvelle saison va commencer dans quelques jours... L'équipe de France dispute actuellement les olympiades à Istanbul en Turquie.

Olympiades (Turquie, 28 aout-9 septembre) : Un record de 158 pays participe à l'équivalent des jeux olympiques pour notre discipline. Malgré l'absence de l'actuel n°2 français Bacrot, la France présente une bonne équipe avec Fressinet, Vachier-Lagrave, Bauer, Edouard et Tkachiev.
Ronde 1 et 2 : Très bons débuts des français avec deux victoires logiques mais nettes contre le Zimbabwe (4-0) et contre le Pérou (3,5-0,5).
Article FFE
Article Europe-Echecs
Site Chessbase
Site officiel
Lien vers les parties en direct
(cliquez sur le score pour afficher les échiquiers)

6 juillet 2012 : Bonnes vacances !

Peut-être quelques news pendant l'été ... ou pas !
Sinon rendez-vous à la rentrée de septembre pour une nouvelle saison...

 

1er juillet 2012 : Nouveau classement international (FIDE)

Info : le classement FIDE sortira désormais tous les mois et débutera à 1000 elo !

TOP100 mondial : Le prodige Norvégien Magnus Carlsen pointe à 2837 elo et creuse un écart important avec ses poursuivants...

TOP100 français : Fressinet conserve sa place de n°30 mondial et n°1 français avec 2714 elo, toujours devant Bacrot 2713 et Vachier-Lagrave 2686. Le n°1 lorrain Christian Bauer continue son étonnante ascension : n°4 français avec 2681 !

TOP10 Lorrain :
1. GMI Christian Bauer (Vandoeuvre) 2681 (+9).....................Top100 français : n°4
2. MI** Jean-René Koch (Metz Fischer) 2473 (-11).................Top100 français : n°37
3. MI** Nicolas Brunner (Vandoeuvre) 2426 (-17)....................Top100 français : n°60
4. MI Alain Genzling (Vandoeuvre) 2408 (=).............................Top100 français : n°76
5. MI* Christophe Philippe (Vandoeuvre) 2403 (=)..................Top100 français : n°82
6. MI Mustapha Nezar (Vandoeuvre) 2398 (+7)......................Top100 français : n°86
7. MF** Cédric Paci (Vandoeuvre) 2357 (-22)
8. MF Benjamin Le Corre (Nancy-Stanislas) 2336 (=)
9 . MF**** Emmanuel Neiman (Metz Fischer) 2336 (+1)
10. MF* Benoit Taddei (Metz Fischer) 2331 (+11)