Accueil Site Echecs54 Exercices Interviews Albums photos L'auteur

Actualités 
_
_
Mes clubs
_
 
Calendrier de tournois
_
_
Mes autres favoris
_
 
Archives
_
4) sept06-déc06

 

 

Archive 4 du site (de septembre 2006 à décembre 2006)

 

31 décembre 06 : Deux jours de repos après Vandoeuvre, puis un autre open de 9 rondes en 5 jours en Allemagne (le Staufer Open) du 2 au 6 janvier, puis retour la semaine prochaine pour un bilan plus complet de ces tournois, photos, parties etc... Bonne année !

26-30 décembre 06 : 3e Open International de Vandoeuvre.

A gauche, le nouveau GMI Petr Velicka (ici contre Thomas Henrichs).

Cliquez ici pour voir quelques autres photos de Gérard Simon.

 

Grâce à une participation conséquente de 112 joueurs (dont 4 gmi et 13 mi), le tournoi se classe dans les cinq meilleurs de France à cette période d'après le forum France-Echecs. Une jolie performance lorsqu'on connaît le nombre d'opens organisés simultanément en France : plus d'une quinzaine !
Cette édition 2006 a été remportée par le MI Tchèque Velicka avec 7,5/9, qui réalise au passage sa 3e et dernière norme de GMI.
Puis trois joueurs finissent à 7/9 : le GMI macédonien Georgiev et les deux MI allemands Henrichs et Haub. Cyril Marzolo est 5e et meilleur français avec 6,5/9.
Félicitations à mon coéquipier vandopérien Nicolas Brunner qui réalise enfin sa 3e et dernière norme de MI en pointant à une bonne 10e place finale avec 6/9. Bienvenu dans le monde des MI, Brunico !
Quelques beaux gadins au classement final ou en points Elo pour les titrés Glek 6,5 Kasparov 6,5 Philippe 6 Adrian 6 Guliyev 5,5 Okhotnik 5,5 ...

Voir la grille finale.
D'autres photos et tous les résultats bientôt sur le site du club ...

Lundi 25 décembre 06
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous.

Les blancs jouent et font nulle
(I. Berger, 1890)

Un bon vieux classique !

Voir la solution


Vendredi 22 décembre 06 : A la radio de 9h à 10h sur France-Culture "Jeu de massacre à Reykjavik : Spassky contre Fischer, 1972" . Avec des interventions de Iossif Dorfman, Arthur Agopian, Christophe Guéneau, Aldo Haik et Jean-Luc Seret. Lire le communiqué de presse.

Jeudi 21 décembre 06 : Deux ex-nancéiens à l'affiche.
Christian BAUER débutera demain un des plus forts tournois de sa carrière : Il sera le dernier Elo (!) d'un catégorie 17 à Pampelune en Espagne, derrière Morozevich, Shirov, Jakovenko, Korneev... Infos sur le site officiel et sur le site Europe-Echecs.
Namig GULIYEV est assuré de remporter le 1er tournoi Multicom à Paris une ronde avant la fin (!) après sa victoire contre le numéro 4 français Laurent Fressinet hier à la ronde 8 et son excellent score de 7/8. Namig sera normalement présent à l'Open de Vandoeuvre qui débute dans 6 jours.


Trait aux blancs
(Fressinet-Guliyev, Paris 2006)
Comment lancer l'attaque blanche ?

Le français a joué une superbe partie d'attaque (et a refusé plusieurs fois de prendre la nulle par échec perpétuel), mais Namig s'est superbement défendu et a réussi à atteindre une finale favorable.

Voir la partie en entier (format chessbase) avec quelques commentaires.

Pour tous mes élèves : cette belle partie est à rejouer calmement sur un échiquier. L'attaque sur le roque noir est un modèle du genre. La défense n'est pas mal non plus...!

Voir la solution



Mardi 19 décembre 06 : 14e blitz de la Taverne de l'Irlandais à Nancy.

Superbe victoire surprise (avec 11/12) du vosgien/vandopérien Laurent Bauer : Il bat les 5 joueurs à plus de 2200 elo et ne s'incline que contre le 2e du tournoi, Joachim Iglesias !
Classement : Bauer 11 Iglesias 10,5 Brunner 9,5 Philippe et Spielmann 8,5 Paci 7 Hoog 5,5 Helstroffer et Achereiner 4,5 Woehrel 3,5 Vuillemard 3 Hemmer et Jean-Yves 1.


Récapitulatif des résultats des "blitz de l'Irlandais" :

Vainqueurs
Deuxièmes
Troisièmes
Nbre de joueurs
1
Paci
Philippe
Spielmann
6
2
Philippe
Esprit
Helstroffer
13
3
Philippe
Thomas
Paci/Helstroffer
12
4
Philippe/Brunner
-
Cappon
12
5
Helstroffer/Hoog
-
Philippe
10
6
Gozzoli
Philippe
Spielmann/Pucher
18
7
Gozzoli
Philippe
Helstroffer
10
8
Philippe
Iglesias
Spielmann/Pucher
12
9
Philippe
Paci
Helstroffer
12
10
Helstroffer/Iglesias/
Spielmann
-
-
10
11
Iglesias
Pucher/Spielmann/
Hermann
-
17
12
Philippe
Spielmann
Iglesias
14
13
Philippe
Spielmann
Iglesias
12
14
Bauer L
Iglesias
Brunner
13

Je rappelle que des joueurs se réunissent chaque mardi à partir de 18h dans ce bar, place de la gare à Nancy, et qu'un tournoi de blitz (cadence 5min/joueur) y est organisé une fois par mois (généralement le 3e ou 4e mardi du mois).

Pour achever l'hommage à David Bronstein et pour vous préparer à votre open de Noël, voici quelques diagrammes approximativement classés par difficulté ...

Trait aux noirs
(Kaplan-Bronstein, Hastings 1975)

Voir la solution

Trait aux noirs
(Mikenas-Bronstein, URSS 1965)

Voir la solution

Trait aux blancs
(Bronstein-Kortchnoi, Leningrad 1962)

Voir la solution

Trait aux noirs
(Bakulin-Bronstein, URSS 1964)

Voir la solution

Trait aux noirs
(Zita-Bronstein, Moscou 1946)

Voir la solution

Trait aux noirs
(Bilek-Bronstein, Budapest 1955)

Voir la solution

 

Samedi 16 déc 06 : Premiers matchs du critérium départemental 54, nouvelle compétition créée afin de : pallier l'absence de division "Régionale 2", faire participer aux compétitions les joueurs des clubs de Toul et d'Ecrouves, et favoriser la création de nouveaux clubs dans le département.
Un match le samedi après-midi, à la cadence 50min/joueur (avec 30sec/coup).
Ronde 1 : Toul-Laxou, Ecrouves-Azelot, Vandoeuvre-Essey.
Prochaines dates : 27 jan, 3 mars, 24 mars, 28 avril, 19 mai.
Voir le réglement complet 2006-2007.

14 déc 06 : Résultats du GP54 (1ère étape) organisé samedi dernier à Nancy en plein air (!) place Stanislas, et dans le cadre du téléthon. 25 joueurs frigorifiés ont tout de même joué 5 rondes et Brunico l'a emporté avec 5/5. Voir le classement final.

Dimanche 10 déc 06 : 3e week-end des interclubs 2006-2007 en France.
Résultats des Vandopériens sur www.vandoeuvre-echecs.com : Vandoeuvre2 gagne encore et conserve la tête de la N3 (groupe 13) et donc ses chances de montée en N2.
Résultats des Nancéiens sur echiquier.nanceien.free.fr : Dans le même groupe de N3, Nancy1 marque un point important pour le maintien.
Résultats des Laxoviens sur www.stanislas-echecs.fr : Catherine respire, ses jeunes de Stanislas1 marquent leur premier point et reprennent espoir pour le maintien en N4.
Résultats des Ascéens sur nancy.est.echecs.free.fr : En R1, Essey souffre et perd 2-6 contre PAM2.
Résultats des Messins sur www.metzfischer.org (avec photos).

Epinal (seul club de Lorraine en Nationale1) perd contre Mulhouse2 et devra lutter pour le maintien.
Vandoeuvre1 et Metz Fischer1 ne commencent le TOP16 qu’en février.

6 déc 06 : Annonce du décès à 82 ans d'une légende des Echecs, David Bronstein.


Avec Kérès, Kortchnoi et quelques autres, il fait partie des plus forts joueurs de l’histoire à n'avoir jamais été sacré Champion du Monde. Né en 1924, son apogée est sa finale de Championnat du Monde face à Botvinnik en 1951 à Moscou, dans laquelle il mène d’un point deux parties avant la fin. Mais malheureusement il perd la 23e partie et après une ultime partie nulle dans la 24e, le match se termine par l’égalité 12 à 12. Dans ce cas, le champion en titre Botvinnik gardait son titre… (on ne sera sans doute jamais la vérité sur cette fin de match étrange, au cours de laquelle les autorités soviétiques de l'époque jouèrent un rôle certain en faveur de leur "favori" Botvinnik ...).
Il est aussi connu pour deux livres de référence : « Zurich 1953 » et « L’apprenti sorcier ». L'historien des échecs sur Nancy, Cédric Paci, me précise aussi qu’il était avant tout un joueur créatif, adepte du gambit Roi, et qu’il a notamment révolutionné l'Est-indienne (voir ses parties contre Pachman en 1946 ou contre Spassky en 1956 avec le sacrifice de Dame).
Voir les 24 parties du Match Botvinnik-Bronstein de 1951 (en format Chessbase)
Hommages de Christophe Bouton, Echecs-info, Europe-Echecs et Chessbase.

Trait aux blancs
(Bronstein-Botvinnik, Moscou 51)

La 22e partie du match
Une jolie et simple pointe qui met immédiatement un terme à la partie.

Voir la solution

 

Trait aux blancs
(Botvinnik-Bronstein, Moscou 51)

La fameuse 23e partie...
Botvinnik prouve que la paire de fous est très supérieure à la paire de cavaliers.

Voir la solution


5 déc 06 : Fin du match en 6 parties Deep Fritz contre Kramnik remporté 4-2 par l'ordinateur.

Un diag facile pour se reposer de l'étude précédente...

Deep Fritz-Kramnik, Bonn 2006

Dans cette position, Kramnik a joué Cf6 au lieu de prendre la qualité (Fxe5). Pourquoi ?

Voir la solution

 


Communiqué de Richard Duda pour le Téléthon 2006 :

Bonjour, Vous trouverez en fichier joint l'annonce de la première phase du Grand Prix 54 (de parties rapides) qui aura lieu samedi prochain le 9 décembre à Nancy sous les arches Héré entre la Place Stanislas et la Place de la Carrière. Comme l'année dernière elle se déroulera dans le cadre du Téléthon. Début du tournoi à 13h45. Il n'y aura pas de prix en espèces mais des livres seront offerts par notre partenaire la BNP Paribas. S'inscrire auprès de François Capacès (francois.capaces@free.fr) ou de l'arbitre Eric Delmotte (gp54@e-delmotte.com). Les droits d'inscription (5€ ou plus si on souhaite soutenir le Téléthon) seront intégralement reversés au profit de l'AFM. France 3 sera présente.
La championne de France cadette, Mathilde Congiu, disputera une simultanée à partir de 17h. Une initiative à l'origine de laquelle se trouve l'agence BNP Paribas de Nancy. Ici aussi, les droits d'inscription seront intégralement reversés au profit de l'AFM. S'inscrire auprès de Vincent Moret (vincent.moret@echecs.asso.fr) - 01 39 44 65 84 (Attention : le nombre de places est limité à 20 personnes).
A samedi pour une bonne cause !
Richard Duda

Mercredi 29 novembre 2006
Un an déjà ...

Les blancs jouent et gagnent
(Olmoutzky 1964)

Voir la solution

 

Mardi 28 nov 06 : 12 joueurs au 13e blitz de la Taverne de l’Irlandais à Nancy.
Philippe 11/11 Spielmann 9 Iglesias 8,5 Helstroffer 8 Woehrel 7,5 Vuillemard 6 Touret 5 Achereiner 4 Philippe 3 Jean-Yves 2 Thierry et Frédéric 1.
Des joueurs de tous les clubs des environs se réunissent chaque mardi à 18h à la Taverne de l'Irlandais, place de la gare à Nancy. Un tournoi de blitz est organisé une fois par mois.

Samedi 25 et dimanche 26 nov 06 : 2e week-end des interclubs 2006-2007 en France.

Résultats des Vandopériens sur www.vandoeuvre-echecs.com.
Résultats des Nancéiens sur echiquier.nanceien.free.fr.
Résultats des Ascéens sur nancy.est.echecs.free.fr.
Résultats des Laxoviens sur www.stanislas-echecs.fr.
Résultats des Messins sur www.metzfischer.org (avec photos).

Epinal (seul club de Lorraine en Nationale1) a gagné contre Paris CC2 le samedi et perdu contre Lutèce le dimanche.
Vandoeuvre1 et Metz Fischer1 ne commencent le TOP16 qu’en février.

23 nov 06 : Ce site a été visité 30 000 fois en un peu moins d'un an. Merci !

Trait aux noirs
(Marville-Helstroffer, Le Touquet 2006)

Dégoûté par le déroulement de cette finale (au début archi-gagnante), Arnaud a ici joué exd4 puis après c8:D, les blancs ont aisément annulé grâce aux échecs perpétuels de leur dame...
Mais comment Arnaud pouvait-il forcer son adversaire à un abandon immédiat dans la position du diagramme ?

Voir la solution


21 nov 06 : Le club Vandoeuvre-Echecs et sa première équipe sont présentés en détail à la rubrique "100% TOP16" du blog "echecsmag". A noter également le magnifique plateau qui se met en place pour le 3e open international de Vandoeuvre à Noël : déjà 15 joueurs à plus de 2400 elo dont 5 gm ! Voir les renseignements et la liste des inscrits.

17 nov 06 : Mémorial Tal à Moscou.
Remporté par Leko, Ponomariov et Aronian ex-aequo à 5,5/9. Voir résultats et commentaires sur le site officiel, Europe-Echecs, Echecs Info et Echiquier Niçois.
L'impressionnant tournoi de blitz a été remporté par Anand avec 23/34 devant Aronian, Radjabov et Svidler. Quelques beaux coups de fin de partie du tournoi de parties longues :


Trait aux noirs
(Morozevich-Mamedyarov, Moscou 2006)

Même si cette finale est théoriquement nulle sur un bon jeu des noirs, le couple blanc Dame+Cavalier est assez dangereux, surtout lorsque le Roi noir est maintenu dans un coin comme ici ... Comment les noirs se sauvent-ils immédiatement ?

Voir la solution

Trait aux noirs
(Shirov-Aronian, Moscou 2006)

Les blancs semblent gagnants car la tour noire est perdue ... Que jouer avec les noirs ?

Voir la solution

Trait aux blancs
(Ponomariov-Morozevich, Moscou 2006)

Comment tenter de gagner avec les blancs ?

Voir la solution

Trait aux noirs
(Aronian-Carlsen, Moscou 2006)

Une finale de tour théorique connue.
1) Quel est le bon coup noir qui annule ?
2) Pourquoi Carlsen a-t-il abandonné après Ta7+?? Re8... ?

Voir la solution


Trait aux blancs
(Bassier-Philippe, Cap d'Agde 2006)

Mauvaise surprise ...

Voir la solution

8 nov 06 : Félicitations 2 (décidément!) à Rustam Kasimdzhanov, qui remporte Bastia en battant le numéro 2 mondial Anand en finale ! Rappelons que le très sympathique renfort ouzbek de Vandoeuvre en Top16 (actuellement "seulement" numéro 36 mondial avec un elo à 2672) est connu pour être un des tous meilleurs joueurs du monde en parties rapides, et qu'il remporta le Championnat du Monde FIDE à Tripoli en Lybie en 2004 en éliminant notamment Ivanchuk, Grischuk, Topalov et Adams !

7 nov 06 : Félicitations à Friso Nijboer pour sa victoire en solo avec 7,5/9 - devant plus de 20 autres grands-maîtres - au très fort tournoi de Calvia en Espagne. On peut noter que le gmi hollandais a mal commencé son tournoi (une défaite contre un MI à 2431 à la 2e ronde, comme à Vandoeuvre en décembre dernier), mais qu'une fois de plus une formidable réaction d'orgueil lui a permit de marquer 6,5/7 ensuite, dont trois victoires contre trois forts gmi dans les dernières rondes !
Voir ses 9 parties de Calvia 2006.
La grille finale.
Sa récente interview sur ce site.

26 oct-2 nov 06 : 7èmes rencontres du Cap d'Agde.

Grille du grand-prix CCAS.
Grille du tournoi du cavalier.
Grille du tournoi de l’avenir.

A lire absolument le compte-rendu de Cédric sur le site Vandoeuvre-Echecs (illustré par des photos prises par Fiona)

11 vandopériens et quelques autres lorrains ont traversé la France pour disputer ce prestigieux tournoi. Il s’agissait aussi d’un stage d'entraînement pour les joueurs français de l’équipe de Top16 de Vandoeuvre (Nicolas Brunner, Cédric Paci, Fiona Steil-Antoni et moi-même) et nous étions coachés par le GMI Tchèque Vlastimil Jansa qui nous préparait chaque matin et analysait nos parties avec beaucoup de sérieux après les rondes. Un entraîneur…une grande première pour moi, à 30 ans passés !! Vlastimil est un excellent pédagogue qui connaît tout sur les variantes d’ouverture et leurs évolutions. Il a été un très fort joueur dans les années 70/80 et a même battu le champion du monde légendaire Mihail Tal.
Côté résultats, Brunico (elo2421) a réalisé un excellent tournoi en restant invaincu et en jouant très solide, peut-être un peu trop sur la fin où deux nulles lui font un peu baisser sa performance finale (2480 avec 6/9 à la 16e place). Il rate la 3e et dernière norme de MI qui lui échappe toujours, uniquement à cause d’un nombre insuffisant de joueurs étrangers rencontrés.
Cédric (elo2257) a connu un milieu de tournoi difficile avec deux contre-perfs de suite, et ici je pense que le coaching de Jansa a été décisif pour lui éviter de sombrer : il termine en boulet de canon avec 4 victoires de suite (!) : 23e avec 6/9 et 2294 de perf.
Fiona a joué un tournoi de rêve pour son petit elo (2029) en ne rencontrant que des adversaires mieux classés qu’elle, et en réalisant l’excellent score de 5/9. D’où une 42e place finale avec 2244 de perf et un gain de 40 points Elo !
Quant à l’auteur de ces lignes (elo2397) : un sentiment bizarre de n’avoir jamais autant analysé et appris en une semaine de tournoi … et une 46e place finale avec une perf catastrophique à 2233 et 20 points elo de perdus (soient 50 points "égarés" en 3 tournois : Chartres, Lausanne, Cap d’Agde) !
Les autres joueurs du groupe ont connu des fortunes diverses, à voir dans les grilles : Tristan Hoffer dans le grand-prix CCAS; Guillaume Achereiner, Ludovic Jardine, Amiel Peiffer et Salome Neuhauser dans le tournoi du Cavalier; Quentin Bertrand, Aurélie et Luc Neuhauser dans le tournoi de l’avenir.
En parallèle à ces opens se déroulait le « Masters nouvelle vague », une compétition de parties rapides disputé par plusieurs des meilleurs espoirs mondiaux, et remporté par l’Azéri Radjabov. Voir les résultats, photos et interviews sur cette page. Et un reportage photo sur l'excellent site du club Metz Fischer.

24 oct 06 : Le 12e tournoi de blitz à la Taverne de l’Irlandais à Nancy a été remporté par l'auteur de ces lignes qui ne pouvait pas laisser Petiteglise s'imposer une 2e fois consécutive ! Merci à l'arbitre Eric Delmotte d'avoir apparié les 14 joueurs de cette édition. Voir la grille finale.

21-22 oct 06 : Marathon de Saverne (Alsace). 32 rondes du samedi 16h au dimanche 16h !
Cette épreuve (dans tous les sens du terme !) a été remportée par le GMI Ukrainien Fedorchuk ex-aequo avec Christian Bauer à 29/32, devant 177 autres joueurs dont une quinzaine de MI/GMI. Beau parcours du vandopérien Joachim Iglesias qui se classe 14e avec 23/32 et 3e non-titré. Voir le classement final.

18 octobre 2006 : Deux combinaisons du passé...

Trait aux blancs
(Schneider-Tal, Lucerne 82)

Voir la solution.

 

Trait aux blancs
(Tal-NN, simultanée 1973)

Voir la solution.

Dimanche 15 oct 06 : 1er match des interclubs 2006-2007, de la Régionale1 à la Nationale1.

Résultats des Nancéiens sur echiquier.nanceien.free.fr. Le site reprend un peu de vie grâce à Ameziane Azzam.
Résultats des Vandopériens sur www.vandoeuvre-echecs.com.
Résultats des Ascéens sur nancy.est.echecs.free.fr. Avec photos !
Résultats des Laxoviens sur www.stanislas-echecs.fr.
Résultats des Messins sur www.metzfischer.org. Avec photos !

Epinal (seul club de Lorraine en Nationale1) a perdu 1-3 contre Besançon.
Vandoeuvre et Metz ne commencent le TOP16 qu’en février.

13 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (départages)

Après 4 parties rapides (de 25 min par joueur) très animées - qui se terminent sur le score de 2,5 à 1,5 - le Russe Vladimir Kramnik est notre nouveau Champion du Monde d’Echecs. Après 13 ans d'attente (depuis le départ de Kasparov en 1993 pour créer son championnat du monde en dehors de la Fédération internationale), nous avons enfin un seul et unique Champion du Monde.
Voir site officiel de Vladimir Kramnik (avec les 12+4 parties à rejouer).
Voir le reportage photo de Chessbase.
Lire les commentaires en français de P. Barthélémy, Echiquier Niçois et Europe-Echecs.
Et voici les deux positions gagnantes qui ont scellé la victoire de Kramnik hier :

Kramnik-Topalov (2e partie de départage)

Les blancs ont bien sûr une excellente position à cause des 2 pions passés a et d, mais les noirs viennent de jouer Fd4+ ... comment conclure ?

Trait aux blancs

Voir la solution.

Kramnik-Topalov (4e partie de départage)

Les nerfs de Topalov ont laché et dans cette finale difficile avec les noirs, il vient de manger le pion blanc c5 par Txc5 (avec l'idée de jouer Rxb6) ... Mais Kramnik a ainsi pu jouer le dernier coup de ce Championnat du Monde 2006 !

Trait aux blancs

Voir la solution.

12 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (12e et dernière partie)
Une belle nulle de combat, intéressante et très disputée. Le score final est donc 6 à 6 et les parties rapides de départage auront normalement lieu demain vendredi à 13h.
Voir la partie analysée et un reportage en anglais sur chessbase, et ici en français.

10 octobre 06 : Coupe d'Europe des clubs en Autriche
Pour la première fois de son histoire, Vandoeuvre-Echecs participe à un championnat d’Europe grâce à son équipe féminine vice-championne de France 2006. Au vu des équipes engagées par les clubs des pays de l’est notamment (voir ici les compos), gagner un match (sur les sept qui seront disputés) sera déjà une excellente performance !
Chez les hommes, la France est représenté par Clichy mais de nombreux joueurs français sont présents dans d'autres équipes : Ch.Bauer pour un club espagnol, Mazé-Eliet-Bergez pour le club belge de Charleroi, Wirig-Pucher-Hisler avec les luxembourgeois de Dudelange…
Voir le site officiel
La page des résultats « Men »
La page des résultats « Women »
Et la présentation du capitaine/coatch Vincent Moret avant le départ sur le site de Vandoeuvre.

10 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 11)
Aucun des deux joueurs n'a réellement dominé cette 11e ronde et la nulle a été scellée au 66 coup. Le score est donc de 5,5 à 5,5 et la 12e et dernière partie se jouera demain jeudi.
Reportage et partie analysée en Anglais sur chessbase et en français ici.

8 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 10)
Une victoire de Kramnik qui a trouvé les ressources pour s’accrocher et rester dans le match (score : 5 à 5). Topalov a sacrifié un premier pion dans l’ouverture, puis en a perdu un 2e à la suite d’une gaffe (24….f6?) et Kramnik a conclus proprement.
Dommage pour les incidents du début car le match est intéressant à suivre. Il est très rare d'observer tant de parties décisives en finale de championnat du monde.
La 11e partie aura lieu mardi, et la 12e jeudi.
Voir la 10e partie analysée sur chessbase.com, et ici en français.

Les noirs viennent de jouer Cf8-h7? (pour empêcher Fg5), ce qui permet aux blancs de quasiment conclure la partie.
Trait aux blancs

7 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 9)

Une deuxième victoire de suite pour Topalov qui nous refait le coup de ses tonitruantes fins de tournois, et mène à présent le match 5 à 4. Dans cette 9e partie, on a l'impression que Kramnik s’est fait dominer dès l’ouverture et n'a pas joué à son niveau. Saura-t-il réagir ? Il reste trois parties dont la 10e demain dimanche à 13h.
Commentaires en français : http://echecs.blog.lemonde.fr
Voir la 9e partie analysée et un reportage avec photos sur chessbase.com

Voir la solution.

 

5 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 8)

Victoire surprise de Topalov avec les noirs. Une ouverture pourtant connue où Kramnik obtient 2 tours actives+pion contre tour+2 cavaliers...puis petit à petit Topalov desserre l'étau et fait jaillir ses cavaliers jusqu'à la position du diagramme où les noirs matent en 5 coups ! Trait aux noirs

Voir la solution.

2 et 4 octobre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 6 et 7)
Deux nulles dont une sans beaucoup de saveur (mais l’important était surtout qu’ils rejouent !) et une autre plus accrochée où Topalov a dû défendre. Alors que Topalov était le favoris de beaucoup avant le match, le monde entier est désormais rangé du côté de Kramnik, vu que Topalov (ou son équipe?) a tenu à conserver son point acquis par forfait à la ronde 5. A mon avis un très mauvais calcul des managers du Bulgare n°1 mondial au Elo.
Voir la partie 6 analysée sur le site de chessbase.
Voir la partie 7 analysée sur le site de chessbase et le reportage avec photos.
Voir une vidéo du début de partie.

1er octobre 06 : Nouveau classement Elo FIDE
En quittant Nancy pour Montpellier, Cyril Marzolo quitte le top lorrain. Néanmoins, il serait injuste de ne pas signaler son joli bond de 43 points qui le situe désormais à la 26e place française avec 2483. Cyril a gagné des points dans tous ses tournois de l’été !
Donc le podium en Lorraine est désormais à 100% dominé par les joueurs de Vandoeuvre-Echecs : Mouss Nezar 52e français avec 2422 (qui n’a pas joué cet été), suivi de très près par Nicolas Brunner 53e avec 2421 (son meilleur classement principalement obtenu grâce à son excellent parcours de Marseille), puis léger décrochage de l’auteur de ce site : 69e avec 2397 (merci les championnats de France, mon tournoi préféré…qui me le rend bien !!).
Voir le top100 français.
Plus loin on trouve à la 153e place française Adrian 2314 (Epinal) puis Pucher O 2306 (Metz F), Taddei 2288 (Metz F), Paci 2257 (Vandoeuvre), Pucher S 2250 (Metz F), Forthofer 2250 (Forbach), Spielmann 2247 (Epinal) …

29 septembre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (partie 5)
Incroyable ! Des membres de l’équipe de Topalov ont hier quasiment accusé Kramnik de tricher pendant les parties : ils ont démontré un nombre anormalement élevé d’aller-retours de Kramnik aux toilettes ! Depuis, la situation s’est envenimée et aujourd’hui Kramnik n’est pas venu disputer la 5e partie. Celle-ci a donc été remportée par forfait par Topalov ! Le match est sur le point de s’arrêter !! Ce serait un sacré gâchis pour notre jeu… Lire les explications (en français) sur ce blog.

28 septembre 06 : Championnat du monde Topalov-Kramnik (parties 3 et 4)
Les rondes 3 et 4 ont été un peu plus calmes et se sont achevées par la nulle. Kramnik mène donc toujours de deux points : 3 à 1. Il reste 8 parties.
Voir la partie 3 et la partie 4 commentées sur le site de chessbase.
Ainsi que des photos et interviews.
Et un récit détaillé du match en français.

Trait aux blancs
(Topalov-Kramnik, mondial 2006, 2e partie)

Retour sur l’incroyable 2e partie avec la dernière chance de Topalov de sauver le demi-point en finale.

Voir la solution.

Mardi 26 septembre 06 : 17 participants au 11e tournoi de blitz de l’Irlandais !
Par manque de jeux et pendules, plusieurs joueurs (dont l'organisateur !) n’ont pas pu jouer. Ce problème sera résolu la prochaine fois, tout comme les appariements qui devront désormais être informatisés.
Belle victoire avec 12/12 de Joachim Iglésias qui bat les 4 joueurs à 2200+ Elo et confirme ses récents progrès... devant Pucher Spielmann Hermann JP 10 Weill 7,5 Brunelli 7 Helstroffer Figorito Hoog 6,5 Delmotte 5,5 Klipper Jeanclaude 5 Achereiner 4,5 Chevallier 4 Moller 2 Daniel Brugel 0.
A noter que, en dehors du tournoi mensuel, les "blitzeurs" de l’Irlandais se réunissent TOUS les mardis à 18h. Joueurs de tous niveaux, N'hésitez pas !

Trait aux blancs
(Topalov-Kramnik, mondial 2006, 2e partie)

Le championnat du monde d'échecs sensé réunifier le titre mondial se joue actuellement à Elista entre le bulgare Topalov et le russe Kramnik. Pour le moment, nous avons assisté à deux belles parties de combat dans lesquelles Topalov s'est malheureusement fait contrer deux fois. Dans la 2e partie, il rate un gain assez facile dans la position du diagramme. Voir la solution.

Voir le site officiel, les partie1 et partie2 analysées par le gmi Marin sur le site chessbase, et un blog en français qui suit ce match.

24 septembre 06 : Rapide à Metz (au grand séminaire) 7 rondes 25min.
Remporté par Philippe (2411) 7/7 devant Vesin (2299), Marchal (2096) et Carrillo (2165) 5,5/7.
Qualifiés « en individuel » pour le tournoi du Cap d'Agde : Philippe, Carrillo (1er moins de 2200), Nicolas (1er moins de 2000), Bertrand Q (1er moins de 1800). Voir la grille finale et photos sur le site de Metz Fischer. A noter que le vandopérien Nicolas Brunner (Brunico pour les intimes) s'est qualifié lors du tournoi équivalent à Paris.

24 septembre 06 : Rapide par équipe à Differdange (Lux) 7 rondes. Remporté par Bonnevoie1 devant Differdange1 et Dudelange1. Vandoeuvre1 termine 5e, Vandoeuvre2 12e et Vandoeuvre3 17e sur 20 équipes au total. Consolation pour le club avec le prix du meilleur score au premier échiquier pour Cédric Paci avec 6/7 (5 gains, 2 nulles). Voir le classement final et le compte-rendu de Cédric.

23 septembre 06 : comme annoncé, deux parties de Lausanne commentées par Cédric, en format chessbase / en format texte html.

15-18 septembre 06 : Lausanne (Suisse).
Un beau tournoi, bien organisé, dans une ville très agréable, et que je recommande. L’espoir français Maxime Vachier-Lagrave remporte le « young masters », important tournoi sur sélection et à élimination directe, qui regroupe quelques uns des meilleurs juniors au monde.
Plusieurs autres tricolores participaient au fort open qui se jouait en parallèle : Le néo-montpellierain Cyril Marzolo termine à une superbe 2e place avec 5,5/7, grâce à un excellent tournoi très solide (et un peu de chance aussi !), sans défaite malgré de forts gmi rencontrés. Les performances des autres français vont du bon (Libiszewski 5,5 Hauchard 5…) au carrément mauvais (un piteux 4/7 pour moi par exemple…). C’est officiel : je postule au titre de MI français le plus irrégulier ! (cf plus bas sur cette page le tournoi de Dudelange qui s’est tout de même déroulé … 5 jours avant !).
Mais la grande surprise a été le magnifique tournoi de mon coéquipier vandopérien Cédric Paci qui finit 14e avec 5/7 en restant invaincu contre une forte opposition : il annule, en étant mieux ou gagnant, contre Hauchard (2483), Raetsky (2492) et Khenkin (2586 !), puis me bat (fallait bien que ça arrive un jour !), et pour couronner le tout, la légende Ulf Andersson (2542) lui propose nulle à la dernière ronde !
Précisons tout de même que, pour ceux qui le connaissent bien, il ne s’agit là que d’une demi-surprise… Cédric valant largement plus que son elo à 2260 lorsqu’il ne « lâche » pas ses tournois. Enfin le déclic ? Bientôt je l'espère, quelques unes de ses parties commentées sur ce site...

Voir le classement final de l'open + parties, et celui du young masters + parties. Egalement une interview de Vachier-Lagrave.

Pour le week-end, deux finales pas trop difficiles, et avec une particularité : le fort gmi avec les blancs a raté le coup gagnant !

Trait aux blancs
(Leko-Kasparov, Olympiades Bled 2002)

Voir la solution.

Trait aux blancs
(Sutovsky-Bacrot, Khanty Mansyisk 2006)

Voir la solution.

Dimanche 10 septembre 06 : Rapide de Dudelange (Luxembourg). 9 rondes de 20min/joueur.
Traditionnellement le tournoi de rentrée pour de nombreux joueurs lorrains. Un peu moins de participants cette année mais un niveau toujours élevé : une dizaine de MI/GMI pour un rapide, c’est pas mal !
2e avec 7/9, donc un bon tournoi pour l’auteur de ces lignes (et oui, faut bien que ça arrive de temps en temps!) dont deux victoires contre les gmi Berelovich et Guliyev (Namig ayant tenté au delà du raisonnable de forcer une finale de tour égale).
8/9 : gm Cicak (2532) qui remporte le tournoi assez facilement.
7/9 : mi Philippe (2411), gm Guliyev (2543), mf Feller (2345), gm Berelovich (2568), Wagener (2291). 6,5/9 : mi Boidman (2450), mi Wirig (2429)... 74 joueurs.
Voir la grille finale.

Trait aux blancs
(Philippe-Berelovich, Dudelange 06)

Les blancs viennent de jouer Tf1-b1 pour attaquer le Fb7, et les noirs répondent Cf6-e4... Que jouez-vous ? (la question bonus étant : doit-on toujours faire confiance à un gm ?!!)

Voir la solution.

 

Trait aux noirs
(Pucher-Philippe, Dudelange 06)

Spécialement pour Jean-Marc qui aime détruire les roques ! Attention, le premier coup est (comme souvent) facile à voir, mais ce sont évidemment les variantes qui suivent qu'il faut calculer...

Voir la solution.

Enfin (2) !
Après la première interview de Christian Bauer qui a lancé ce site début décembre 2005, voici avec un peu de retard (hum…) un deuxième entretien, avec un joueur assez peu connu en France, le grand-maître hollandais Friso Nijboer. Il ne m’a bien sûr pas été possible d’approfondir autant qu’avec le gm français, mais j’espère que vous prendrez plaisir à parcourir cet échange. Cliquez ici.

 

Articles précédents :

Archive 3 du site (de mai 2006 à août 2006)

Archive 2 du site (de février 2006 à mai 2006)

Archive 1 du site (d'octobre/novembre 2005 à janvier 2006)